1

CONTACT

Appelez-nous

01 48 74 10 09

Envoyez-nous un email

direction@clgmorvan.org

2

RENCONTRE

La directrice, Annie Carcaillon organisera une rencontre avec vous et votre enfant pour échanger, vous présenter l'école et concevoir les adaptations nécessaires à la meilleure éducation de votre enfant

 

3

TESTS D'ENTRÉE

Votre enfant passera une petite série de tests de français, mathématiques, anglais qui seront corrigés par nos professeurs

- Entretien avec les parents et l’élève, présentation de bulletins scolaires et bilans divers.

- Temps d’observation en classe.
- Tests collectifs écrits à chaque entrée de niveau, entre mars et avril :

* maths et français en 6e.
* maths, français et anglais (ou autre LV1), de la 5e à la 2nde.

A partir de la Première, journées d’observation seulement en filières S et ES. Des tests individuels peuvent être proposés à tout moment de l’année.

Les tests servent à évaluer des aptitudes compatibles avec une scolarité d'enseignement général ou préparant à une orientation déterminée.

Ils permettent aussi de mieux répartir les élèves entre les deux groupes d’un même niveau de classe, en fonction de leurs besoins (rythmes de communication et/ou niveaux scolaires).

Les résultats des tests sont envoyés une dizaine de jours après la passation.

 

Les parents voulant inscrire leur enfant déjà reconnu handicapé dans l’établissement, agréé pour sa pédagogie adaptée depuis 1964, précisent dès que possible durant sa dernière année scolaire, leur souhait d’orientation en listant les aménagements nécessaires aux besoins identifiés de leur enfant avec l’équipe de suivi dans un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation). Ils adressent ensuite une demande motivée à la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) de leur MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) pour accord sur le choix du dispositif de scolarisation en fonction des besoins de leur enfant et une prise en charge allocative couvrant les frais généraux de la scolarité (scolarité et transports), s’ils ne trouvent pas, en prouvant les avoir cherchées, les réponses appropriées dans leur département. Certains élèves peuvent aussi obtenir des bourses. Documents médicaux et pédagogiques à joindre.

Pour les troubles du langage, bilan complet d’un centre hospitalier référent, à lancer avant toute demande si l’enfant n’est pas encore reconnu handicapé à la MDPH.

Sous contrat d’association avec l’Éducation Nationale, l’établissement est géré par une association à but non lucratif, l'APESDAMM, Les frais de scolarité permettent donc d‘assurer le fonctionnement de l‘établissement.

 

Nous contacter

68, rue de la Chaussée d'Antin  -  75009 Paris

tel 01 48 74 10 09  -  port 06 16 87 18 56

fax 01 49 95 02 47

www.clgmorvan.org