Nous contacter

68, rue de la Chaussée d'Antin  -  75009 Paris

tel 01 48 74 10 09  -  port 06 16 87 18 56

fax 01 49 95 02 47

www.clgmorvan.org

Des stages d’observation sur une semaine ont lieu pour les classes de 3ème, de 2nde et de 1ère.

Mis en place à l’échelle nationale, ils ouvrent nos élèves au monde du travail, les confrontent à des réalités dont ils n’ont pas toujours la mesure.
Nous leur conseillons de se lancer dans la recherche de lieux de stages dès le début de l’année. Cela permet de faire un vrai choix en fonction de l’intérêt de l’élève et non un choix par défaut.

En classe de 3ème ils sont accompagnés dans la rédaction d’un rapport de stage qu’ils présentent en fin d’année devant un jury constitué de personnes de l’établissement. Leur professeur principal les aide aussi à rédiger une lettre de motivation et les prépare à l’entretien d’embauche. Ainsi ils sont familiarisés avec les pratiques de l’oral.

Tout au long de leur scolarité ils ont aussi la possibilité de faire des mini-stages de découverte professionnelle dans des entreprises ou pour découvrir des écoles dans la filière de leur choix.

Après la 3ème, les élèves poursuivent au Lycée Morvan s’ils souhaitent préparer les baccalauréats S (scientifique) ES (économique) voire la filière L (Littéraire, avec certains cours en liaison avec le CNED).
Ils peuvent aussi s’orienter vers d’autres établissements pour les filières technologiques ou professionnelles.

Au lycée, les professeurs principaux guident les élèves dans leur réflexion et les informent des aides proposées dans les formations supérieures. Les anciens élèves communiquent leurs expériences au Forum annuel des Études, Formations et Métiers, avec la participation de professionnels de l’orientation et de l’accompagnement.

Pour aider les élèves dans leur démarche les professeurs travaillent en lien avec des partenaires associatifs et des fédérations.

Ils sont également accompagnés dans des salons par certains enseignants et/ou par la conseillère d’orientation. Mais nous demandons aussi aux parents, partenaires à part entière du projet d’établissement d’échanger avec eux sur ce qu’ils souhaiteraient faire, pointer avec eux les points forts, les emmener à des manifestations, à ces mêmes salons. Prendre avec eux rendez-vous dans des CIO accueillant un public en situation de handicap.