Nous contacter

68, rue de la Chaussée d'Antin  -  75009 Paris

tel 01 48 74 10 09  -  port 06 16 87 18 56

fax 01 49 95 02 47

www.clgmorvan.org

Le Cours Morvan accueille des enfants sourds ou à troubles spécifiques du langage de la 6ème à la

terminale, motivés et aptes à suivre un enseignement secondaire général dans le respect des programmes nationaux. Il prépare les collégiens et les lycéens aux examens nationaux et leur ouvre un choix réel d’orientation.

Les effectifs réduits ne dépassent pas 15 élèves par classe.

Des aménagements horaires et pédagogiques répondent aux besoins particuliers des élèves. Les enseignants sont diplômés de l’Education Nationale pour le second degré et s’adaptent aux différents handicaps. Certains disposent de qualifications et d’aptitudes pour communiquer et travailler avec les enfants sourds ou à troubles spécifiques du langage. Plusieurs orthophonistes sont présents au quotidien.

Faire passer le message avant tout afin que chaque élève puisse se saisir, par tout moyen de communication, aussi bien du message de l'enseignant que de celui des membres de la vie scolaire qui l'accompagnent, et lui permettre ainsi davantage d'autonomie.

 

L’enseignement, dispensé par une équipe soudée et motivée, vise à préparer avec succès les élèves aux examens nationaux autant qu’à les aider à construire leur autonomie. Toute l’équipe est mobilisée au quotidien pour répondre au mieux aux besoins des élèves.

 

Les locaux rénovés offrent un remarquable cadre de vie scolaire.

 

Le dialogue avec les parents, notamment à travers l’association qui les représente, est régulier et transparent. Les liens entre- tenus avec les anciens élèves apportent confiance et renforcent l’esprit familial de l’établissement.

Le Cours Morvan privilégie la formation et les acquisitions scolaires mettant les tech- niques de communication adaptées, au service de son projet pédagogique.

L’enfant sourd ou à troubles du langage est freiné dès le Primaire dans la maîtrise du fran- çais et par conséquent dans l’acquisition des connaissances.

Ce retard s’il n’est pas comblé au cours de la scolarité secondaire va constituer un handicap majeur pour l’insertion de l’adulte dans une société dominée par la communication orale et écrite. Lorsqu’il est intégré dans une classe d’entendants, il suit difficilement les cours au rythme de ses camarades. De plus, la diction imparfaite et mal comprise de l’enfant sourd en particulier limite ses possibilités de dia- logue et sa capacité d’insertion et de dévelop- pement social.

C’est pour palier ces difficultés que le Cours Morvan dispense depuis 1950 une éducation et un enseignement secondaire tenant compte de l’évolution des besoins de temps, de com- munication, de supports et d’informations accessibles.

Le Cours Morvan est une école privée laïque gérée par une association de loi 1901 à but non lucratif sous contrat d’association avec l’Etat. Le Conseil d’administration est com- posé de bénévoles, parents d’anciens élèves et personnes qualifiées. Anciens élèves et parents sont pleinement impliqués dans la vie du Cours. L’esprit associatif et bénévole contribue à construire l’ambiance de confiance et d’attention créant un cadre favo- rable tant au succès scolaire qu’à l’épanouis- sement des enfants.