Menu:


AFFICHAGE :

Imprimer cette page - Générer un PDF

Accueil

23/01/2009

Conférence-débat : "Accessibilité et aides techniques : de la vie quotidienne au milieu professionnel"


CONFERENCE-DEBAT ARPADA  : «Accessibilité et aides techniques: de la vie quotidienne au milieu professionnel»

L'ARPADA Ile de France organise :
 Une CONFERENCE - DEBAT, de 14 h à 16 h 30 / 17 h, sur le thème «Accessibilité et aides techniques: de la vie quotidienne au milieu professionnel»
 Le samedi 14 mars 2009 A L'INJS
254 rue Saint-Jacques 75 005 Paris

 - Accueil de 13 h 30 à 14 h 00•· Déroulement de la Conférence - Débat de 14 hà 16 h 30 : « Accessibilité et aides techniques: de la vie quotidienne au milieu professionnel ». Cette conférence se déroulera en trois temps:¨ «Aides auditives numériques et accessibilité: lesperspectives autour de la connectivité sans fil», M Vinet, audioprothésiste.

 - «Les aides techniques au quotidienet leur prise en charge par les MDPH», Mme Tronel, responsable magasin spécialisé dans les aides techniques pour les personnes sourdes et malentendantes.

 - «Accessibilitéen milieu professionnel - Aménagement du poste de travail», la «Commission Entreprise» de l'AFIDEO (Association Française pour l'Information et la Défense des sourds s'Exprimant Oralement).

 Les techniques évoluant sans cesse, cette conférence a pour objectif de porter à la connaissance des personnes sourdes et malentendantes, l'existence de moyens qui peuvent les aider dans leur vie quotidienne et professionnelle. En optant pour telle ou telle autres aides techniques, les enfants, adolescents et adultes sourds et malentendants peuvent espérer une meilleure accessibilité (vie quotidienne, apprentissages, informations...), une autonomie accrue.

 Retranscription de la conférence en temps réel sur écran grâce au système de Vélotypie•· Salle équipée d'une Boucle Magnétique•· Présence d'interprètes en LSF et codeurs LPC •· Accueil des enfants assuré jusqu'à 12 ans par des animateurs compétents, sourds et entendants•· Inscription obligatoire.

 Merci de retourner, impérativement avant le 1er mars 2009, le bulletin ci-joint à l'ARPADA. Il nous est précieux pour la meilleure organisation de cette manifestation (nombre de personnes présentes et d'enfants à garder, interprètes, codeurs, etc...).